L’expo a eu lieu du 17 juillet au 12 septembre 2015.

All images © Sylvain Cazenave

- MAURICE REBEIX -

L’expo a eu lieu du 12 juin au 31 juillet 2015.


Stacks Image 1719
Photographe, alpiniste, voyageur, marathonien, père de famille et Sioux d'adoption, Maurice Rebeix aime prendre les chemins de traverse. Son approche unique de la communauté du surf, ses livres sur Hawai'i ou les Indiens Lakotas et même son regard sur les belles mécaniques offrent des images où seul semble compter un certain feeling, une certaine élégance, une certaine manière de poser ses yeux sur le monde… Sans doute en cela se souvient-il du maître Henri Cartier-Bresson : "Photographier, c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur. C’est une façon de vivre."

Cette page ne présente q'un échantillon des œuvres exposées à la galerie.

All images © Maurice Rebeix

- ZEE -

L’expo ZEE

Stacks Image 1717
About ZEE

Très tôt, il se passionne pour l'art, les cultures urbaines et devient l'un des premiers street skateur de sa région.
Adolescent, il est accueilli lors d'un échange scolaire par une famille afro-américaine du Bronx, et pour lui, c'est une révélation avec la découverte sur les murs de New York, des fresques de Keith Haring qui devient l'un des artistes parmi les plus influents sur son travail tant par son trait que par son envie de toucher un large public.
Les Beaux Arts de Bordeaux lui permettent de développer une maîtrise et une aisance technique, et surtout de digérer de nombreuses influences picturales telles le pop art, mais également l'art abstrait et autres courants artistiques.
C'est a cette époque aussi qu'il découvre et s’initie au graffiti. Son univers est majoritairement marquée par la culture pop, urbaine ainsi que
noire américaine.
Après différentes expériences artistiques et un travail comme graphiste dans la board culture, Zee concentre désormais son travail sur ses créations, que ce
soit sur toile ou travaillant sur les volumes, en extérieur comme en intérieur et également sur son activité de graphiste / illustrateur free lance.
© Zee
Cette page ne présente q'un échantillon des œuvres exposées à la galerie.

- SURF MAMA ET SES DEESSES -

Une exposition de Wilma Johnson

Stacks Image 2928
Wilma Johnson est une artiste anglaise installée à Guéthary. Wilma a grandi à Londres, et après avoir été diplômée des Beaux Arts au Central St Martins College of Arts, elle expose depuis 1982 en galeries et dans les musées comme le Hayward Gallery et l'Institute of Contemporary Art.

Ses tableaux sont narratifs et autobiographiques. Elle puise son inspiration dans ses rencontres avec des femmes iconiques ainsi que dans ses propres expériences tirées de voyages, comme lors de son année au Mexique en 1987 ou pendant ces dix années passées en Irlande dans un village de pêcheurs.

Son dernier voyage en date l'a conduite à Guéthary en 2002, où elle s'installe au Casino Itsasoan. Depuis son lit elle aperçoit la fameuse vague de Parlementia et se met à rêver de devenir surfeuse. Elle échange alors au fond d'un bar un tableau contre un surf avec un shapeur Australien de renom, Phil Grace, et le sort en est jeté : mère poule de trois enfants, elle deviendra « Surf Mama".

De rencontres en échanges Wilma créée le "Mamas Surf Club" avec le champion du Monde de longboard Christophe Reinhardt et sa compagne sportive de haut niveau Johanna Matsson. Au sein du club des liens se tissent avec d'autres "Mamas", et c'est une nouvelle aventure faite de rencontres et de partages qui démarre.

Son premier roman "Surf Mama" raconte sa vie d'artiste et son incroyable périple entre Londres, l'Irlande et la Côte Basque, couronné par l'ultime réalisation de son rêve de devenir surfeuse. "Surf Mama" sera bientôt adapté au Cinéma ; les droits du livre viennent d'être acquis par une co-production anglo-allemande entre Powderkeg Pictures UK et The Amazing Film Company.

L'exposition "Surf Mama et ses Déesses" chez Jazz The Glass raconte le voyage de Wilma vu à travers les yeux des surfeuses pailletées, des femmes de cirque, des rêveuses, des aventurières... Les yeux de Wilma... Surf Mama.
© Wilma Johnson
Cette page ne présente q'un échantillon des œuvres exposées à la galerie.

- BIARRITZ NEO-RETRO -

Une exposition de Philippe Pouyfourcat

Stacks Image 2936
Initié aux Arts Appliqués(design graphique, design produit, décoration intérieure), Philippe Pouyfourcat, dit Pyf, s'est attaché tout au long de son parcours à répondre aux attentes des uns et des autres en matière d'aménagement de l'habitat et de confort de vie. Fort de cette expérience et animé par l'irrésistible envie de créer en toute liberté, il compose aujourd'hui des images numériques à partir de clichés photographiques du passé sur lesquels il applique des traitements graphiques contemporains.

En réunissant deux époques dans un même espace, il mixe une certaine forme de Tradition et de Modernité et développe ainsi, à sa manière, une nouvelle écriture du temps. Par ses jeux de calques, il fait fusionner le figuratif et l'abstrait jusque'à créer une confrontation antinomique : mélanger le passé et le présent. Il s'applique à masquer les frontières et les limites tout en laissant des zones de transparence pour créer des passerelles et donner à voir un panorama complet du temps qui passe.

L'emploi du carré dans la composition de ses pièces s'explique par la recherche d'une pureté géométrique absolue pour que chaque accrochage devienne une unité d'espace en soi. Cette forme rationnelle, base de toute construction solide, symbolise le fondement de sa démarche : trouver l'harmonie en sachant d'où il vient pour savoir où il va.
© Philippe Pouyfourcat
Cette page ne présente q'un échantillon des œuvres exposées à la galerie.

- L'EXPO PHOTO DE SYLVAIN CAZENAVE -

Stacks Image 2911
Stacks Image 2914
Stacks Image 2917
Sylvain Cazenave est l'un des plus célèbres photographes de surf français de renommée mondiale ;
il a grandi sur les plages de Biarritz. Véritable pionnier en France de la photo de surf et de vagues,
Sylvain a planté le pied de son téléobjectif dans le sable de toutes les plages de la planète.
Aujourd'hui ces lieux magiques n'ont plus aucun secret pour lui.

Depuis 1990, Sylvain est Membre d'Honneur de Surfrider Foundation, l'Association qui a pour rôle
de protéger l'océan, les vagues et le littoral. Ses photos sont publiées dans les plus grands magazines :
Paris-Match, VSD, Géo, Surf Session, le Figaro magazine, Madame Figaro, Vogue, Elle, L'Équipe,
Sports Illustrated, Surfer Journal... et les grandes marque de surf comme Quiksilver, Oxbow, Roxy,
Rip Curl, Bic Sport, Neil Pryde... font toutes appel à lui pour leurs campagnes de pub.

Toutes les photos exposées sont à vendre, et il est possible d'acquérir des tirages spécifiques pour chaque client
au format 25x25, 40x40, 50x50 ou 60x60. Nous sommes à votre disposition pour en parler.
Toutes les photos © Sylvain Cazenave.

- TOM PARRISH : SHAPER ORPHÈVRE -

Stacks Image 1708
Tom Parrish est à juste titre considéré aujourd’hui comme un shaper orfèvre.
Il a construit sa réputation à Hawaii dans les années 70 en travaillant pour les meilleurs surfers de l’époque, au travers notamment du célèbre label 
« Lightning Bolt »
Des champions tels que Nat Young, Rabbit Bartholomew, Jeff Hackman ou Shaun Tomson ont largement contribué à crédibiliser ses planches, à l’époque où chacune d’entre elles résultait d’un travail manuel long et minutieux, et où chaque shape constituait une œuvre unique et inimitable.
C’est ici que repose tout le savoir-faire et l’expérience de Parrish, il est encore l’un des rares voir le seul shaper à ce jour, à avoir résisté à la standardisation et à la production générique automatisée, oeuvrant depuis toutes ces années avec passion et humilité en utilisant exclusivement ses mains au service de sa créativité.

- POUR LE PLAISIR DES YEUX -

Andrew Wells est un Ingénieur de l'Environnement et un artisan qui crée des surfs creux en bois depuis son atelier du village côtier Lennox Head, près de Byron Bay, en Australie. Sa marque 'Grown Surfboards' s'est taillé une réputation de renom pour la beauté et la qualité de ses shapes. Grown provient du désir d'Andrew de produire des surfs plus durables que ceux qui se font habituellement. Il a réuni son amour pour le travail du bois, sa passion du surf pour crée un business avec une éthique. Chaque surf Grown est fait main par Andrew pour produire des surfs qui sont fonctionnels et beaux. Le bois utilisé provient de plantations ou de bois recyclé, parfois même de sources historiques, morceaux récupérés des premières maisons construites à Sydney, d'une poutre de la maison du premier gouverneur de Tasmanie... Andrew est toujours à l'affût de bois exceptionnels qu'il puisse transformer en surfs extraordinaires.
Les boards Grown sont disponibles chez Jazz the Glass.
Grown est l'envie de transformer une passion en commerce éthique et productive. Nous aimons faire du surf et sommes passionnés quand il s'agit de préserver nos océans pour les générations à venir. Cet amour pour le surf et la prise de responsabilité de minimiser notre impact sur la planète s'est traduit pas la production de surfs faits main en bois recyclé ou provenant de plantations.
Andrew Wells
Stacks Image 295
44, rue Gambetta 64200 Biarritz FRANCE T : 0540398460
lun-sam 10h-13h et 15h-20h - dimanche 10h-13h
close
Pour nous rendre visite
  
HISTORIQUE DES EXPOS